18 Mars 2025
Salut les copains et copines, c'est votre Pep's qui - encore une fois - vient se plaindre de sa pauvre vie de chien...
Je me sens seul et désespéré. Il y a quelques semaines, je me suis pris d'amour pour Siska la jolie beauceronne, ma copine d'enfance (on avait tous deux 8 mois lorsqu'on a fait connaissance). Ce doit être ça le printemps... Je n'en mangeais plus, au point que mon humaine, désespérée a demandé conseil à mon éleveuse qui est restée une bonne amie.
Ces humains n'y comprennent rien à rien! Elle a répondu, "ils vivent d'amour et d'eau fraîche en cette période mais rassurez-vous, il ne va pas se laisser mourir de faim!". Traîtresse, va! Heureusement que Papa n'a pas entendu ça.
Car Maman a vaillamment continué à me présenter mes repas habituels que je refusais systématiquement. Mais j'ai pris mon air triste, exemple :
et Papa s'est écrié :" il ne peut pas rester le ventre vide, essayons le jambon!". Papa c'est le maillon faible et j'en profite à fond! Trop bon le jambon!
Donc, je refuse mon repas habituel (régime BARF basé sur l'alimentation crue), j'attends quelques heures, amorphe sur le canapé et c'est alors que Papa propose de déballer du jambon! Il m'a même donné du poulet rôti, miam, trop bon aussi! Maman s'inquiète : il y a quand même 15 kilos de viande qui n'attendront pas éternellement au congélateur!
J'ai eu pitié de Maman, j'ai sorti Siska de mon esprit et recommencé à manger normalement jusqu'à ce que... comment résister à Nala la bichonne, ma petite voisine? Je reste de longues heures sous la haie de thuyas à attendre sa venue. Maman me dit que c'est juste une allumeuse et que je me rends malade pour rien. OK mais j'ignore pourquoi en ce moment elle me semble irrésistible... Vive le jambon!
Le bonheur c'est lorsque mes humains sont au jardin à mes côtés. Ils s'activent dans les parterres en ce moment et bien sûr, je donne un coup de patte :
Faut dire que des tas de fleurs ont éclos en peu de temps, ça sent fort le printemps :
et Maman resterait des heures à admirer ses héllébores :
Maman a semé du mesclun et des radis dans la serre et Papa a retourné la terre du petit potager :
Moi aussi j'ai des idées pour rendre notre jardin unique! Il y avait "le sentier de Peppone" (mon vrai nom, vous savez, celui qu'ils utilisent quand je fais une bêtise ou comme ici quand il s'agit d'officialiser quelque chose). Et au grand dam de Maman je viens d'inaugurer le "sentier Peppone bis". Ben quoi, je vais quand même pas risquer de me casser une patte dans l'escalier?
Il fait encore froid, surtout le matin, et après la promenade, je m'endors sous mon plaid.
Maman pense sérieusement à me coudre un nouveau plaid car celui-ci est sérieusement usé :
Comment ça, c'est moi qui ai fait ça? Vous voulez qu'on reste copains ou non?
Mais pour le moment Maman lit beaucoup. Alors que je demande à sortir au jardin elle me répond "il fait trop froid, tu vas devenir malade, l'herbe est mouillée, etc" des tas de prétextes pour m'empêcher de faire ma cour à ma bichonne! Je sautille devant elle mais faut de l'endurance car elle en met du temps avant de craquer!
Donc elle lit vous dis-je :
un superbe livre que vous trouverez en vente uniquement chez son auteure Isabelle Olikier, ici. Plein d'explications et de photos de fleurs qui donnent des idées à Maman : des vivaces pour chaque saisons, des annuelles, des bisanuelles,... Elle ignorait qu'il existait autant de fleurs! Elle adore ce livre et vous le recommande, il est même expliqué comment prendre soin des rosiers. Bon, moi j'ai bien ma théorie mais il paraît que ça fait crever les lavandes et les bruyères alors les rosiers...
Allez, je retourne sous les thuyas pour faire ma cour (si l'humaine qui me sert de mère veut bien m'ouvrir la porte!). A plus les copains et les copines!
Votre Pep's (et Bleu Mirabelle, la traductrice)