20 Octobre 2024
Je ne sais pas chez vous mais ici l'automne est bien pluvieux et venteux. Alors que des travaux de jardinage se profilent encore au jardin, ça donne juste envie de rester pelotonnés chez soi à attendre l'hiver.
Justement, en parlant d'hiver, voici ma contribution d'octobre au défi de Martine, "Préparons Noël toute l'année". Je vous invite à visiter son site qui regorge d'idées pour Noël.
A partir d'une seule grille, quelques pique-aiguilles et pendouilles :
Autre défi, pour Lylou cette fois qui nous propose pour le 29 le thème "l'automne en déco avec un livre ou un magazine". Un peu en avance, voici ma photo.
Et puisqu'on parle livre, une fois n'est pas coutume, je vous en présente un trouvé dans une boîte à livres que j'ai adoré :
Le père est un "repenti" et la famille est à présent sous la protection du FBI. Les voici exilés dans un petit village normand. Sachant que "chassez le naturel et il revient au galop", cette famille réussira-t-elle à s'intégrer?
Autre défi d'automne que mon mari chéri s'est imposé : une évacuation extérieure pour la hotte. Etape numéro 1 : percer le mur de la cuisine... (la perceuse tient toute seule tant la mèche est grande) :
... pour voir à quel niveau du mur du garage on arrive. Quelque part ici pensions-nous :
Les précédents propriétaires ont creusé dans les blocs de béton d'un mur qui soutient les hourdis. Même pas peur les gars! Avaient-ils eu la même idée que nous? Bon, elle est où cette mèche? Ben... pas ici. Bizarre!
Par contre, dans la pièce du dessus qui se trouve être notre dressing :
Nous avions oublié que notre maison a plusieurs niveaux!!! Le garage est situé plus bas que le rez-de-chaussée et chambre et dressing se trouvent au-dessus du garage. D'ailleurs depuis la cuisine il faut descendre 4 marches pour accéder au garage. Nous n'avons pas suffisamment réfléchi.
Pas grave, ça arrive aux meilleurs, la preuve! Mais il n'y aura donc pas d'évacuation extérieure pour la hotte... Dommage. Bon, ben... On continue dans la buanderie à présent. A suivre!
Au jardin, l'automne s'installe doucement et les feuilles commencent à décorer la pelouse. Cet hêtre a la drôle d'habitude de se dégarnir en commençant par le dessus.
La souche du cerisier a accouché de quelques champignons :
D'ailleurs, champignons un peu partout sur la pelouse. Pep's s'interroge..."Ca se mange?"
La vigne est nue à présent et la petite terrasse bien tristounette :
Les asters sont plus beaux que jamais, à droite en compagnie de lysimaques fanées mais encore belles à regarder :
A gauche, en compagnie de géraniums vivaces, cette espèce a l'avantage d'avoir des feuilles persistantes. A droite, sous le laurier tin qui commence à montrer ses boutons floraux.
Un dernier dahlia :
Les dernières roses :
Très bientôt nous rentrerons bancs, canapés de jardin, tables et décorations et nous laisserons l'hiver s'installer. Les mangeoires des oiseaux feront sous peu leur réapparition.
A chaque saison ses joies! Je vais ressortir mes jumelles...
Quant à Pep's, il a de quoi s'occuper, des travaux de voirie dans notre rue ont débuté mercredi dernier :
La semaine prochaine, nous reparlerons patchwork, j'y travaille!
A bientôt?
Bonne semaine, portez-vous bien, amicalement vôtre,
Bleu Mirabelle... et Pep's