30 Septembre 2024
Côté patchwork... Ca veut dire que cet article fait partie de la link party de Frédérique que je salue au passage.
Le quilt mystère de Barbara se termine, nous avons reçu le 17 les consignes pour les derniers blocs.
Vite la mi-octobre pour le plan de montage! J'ai essayé de trouver par moi-même mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît :
L'ouvrage du moment, c'est un parterre de fleurs qui devrait sous peu se transformer en plaid. D'après mes calculs il manque encore... une cinquantaine de fleurs. Me voici donc occupée pour un moment!
Des plaids, j'ai de quoi encore en faire deux. Vous rappelez-vous de celui-ci inspiré des "sacrés tissus" de Katell? J'ai commencé à le quilter :
Je dois encore mettre celui-ci (Scrap Dance Quadrille, un quilt mystère d'ici suivi l'an dernier) en sandwich avant le quilting :
Et côté quilting, il faudrait que je termine ce panneau-ci "Happy Harvest Home" que j'aurais voulu au mur pour cet automne mais ce sera pour l'an prochain je pense :
Le travail ne manque pas! Mais j'avoue que ce que je préfère c'est le montage des tops (pour les non initiées : top = partie avant du patchwork) et non le quilting (= matelassage). Le quilting pourrait se faire devant la télé que je n'aime pas regarder sans avoir les mains occupées, mais voilà, devant la télé... je brode!
Et puisque nous voici venues à parler broderie, voici la finition de Merry Mouse (Brenda Gervais) que je vous avais montré la semaine dernière :
Au jardin, un nouveau parterre a vu le jour (les feuilles du crocosmia ont été coupées et les fleurs d'origan également, j'ai aussi divisé le plant d'origan ) :
C'est un coin du jardin qu'il m'a été difficile d'aménager. Souvenez-vous, lorsque nous sommes arrivés en décembre 2020, c'était ainsi :
Gros travail que d'enlever toutes ces bâches et à cet endroit l'origan les avaient recouvertes à tel point qu'il en reste certainement encore sous les plants restants. L'origan, c'est très joli :
...mais ça se propage à une vitesse folle et chaque année je lutte contre de nouveaux plants. Parfois je me dis "pourquoi pas? ça comblera un vide" mais c'est un mauvais calcul car une fois en fleurs le plant triple de volume et gêne les plantes voisines.
Donc cet automne, gros travail de débroussaillage et pour concurrencer l'origan, à ses côtés une plante couvre-sol qui pourrait elle aussi se montrer envahissante : Ceratostigma plumbaginoïdes (ou "dentelaire").
Dessous, quelques échinacées 'Rubinstern' (remarqué le jour de notre mariage, un superbe parterre dans le jardin de la maison communale, j'ai craqué!)
...et pour délimiter l'emplacement des géraniums vivaces, qui eux aussi ont tendance à se propager (mais sont heureusement plus faciles à arracher), trois fétuques glauques.
J'ai hâte de voir ce que cela donnera l'été prochain!
On se quitte avec ces photos de Pep's : après s'être bien amusé et roulé sur la pelouse, le plaisir d'une petite sieste au coin du feu :
Et oui, l'automne doucement s'installe et presque chaque soirée a droit à sa petite flambée.
A la semaine prochaine! D'ici-là prenez soin de vous.
Amicalement vôtre,
Bleu Mirabelle...et Pep's