20 Juillet 2024
Comment? Des travaux d'hiver, déjà? Mais oui, avec le projet "Préparons Noël toute l'année" de Martine. Nous avons rendez-vous chaque 20 du mois sur son blog pour présenter l'avancée de nos travaux et je vous encourage à aller y découvrir les idées de mes cosaleuses.
Voici la suite de ma bannière de Noël Prairie Schooler :
Un demi motif de plus ce mois-ci :
Quant aux travaux d'été...
Lorsque j'étais enfant, je passais mes vacances d'été dans la maison de campagne de mes grands-parents. Le reste du temps je vivais à Bruxelles en appartement. Je ne vous raconte donc pas le bonheur de me retrouver en pleine nature durant deux mois!
Ma grand-mère passait l'été à faire des confitures : fraises et cerises principalement, parfois prunes. Et aussi... de l'alcool de cassis et de cerises du Nord. C'est ce qui m'a donné envie de faire confiture et alcool de fruits avec ce que j'ai sous la main dans notre jardin. Pas grand chose : les groseilles rouges nourrissent les oiseaux, les fraises nourrissent les limaces... restent les mirabelles...qui nourrissent aussi oiseaux et limaces mais sont heureusement tellement nombreuses qu'il en reste toujours beaucoup trop pour nous!
Cette année j'ai acheté un kilo de fraises, pour changer. Une partie des réserves : 8 bocaux de mirabelles et 4 de fraises.
Geneviève se demandait comment je faisais de l'alcool aux mirabelles. Facile! Il suffit de se procurer de l'alcool pour fruits (moi j'en trouve au supermarché) et de suivre les instructions collées sur la bouteille. Pour 1 l d'alcool 350g de mirabelles non dénoyautées et 260g de sucre. Ecraser les fruits, les laisser macérer 4 mois dans l'alcool puis filtrer et ajouter le sucre. Peut se consommer 8 jours après... et on ne s'en privera pas!
La bouteille de l'an dernier a fait furie, même les jeunes ont adoré, et à Noël, soit environ 6 semaines après la première dégustation il n'y en avait déjà plus. Alors cette année, à la demande générale, j'en ai fait 6 litres!
Comme je vous l'expliquais la semaine dernière, avec le jardinage, pas beaucoup de temps à consacrer à mes ouvrages. Quand on croit que c'est terminé la pelouse a repoussé et des fleurs ont fané et on remet ça! Mais quel plaisir de pouvoir enfin profiter du jardin!
Les lys ont fait leur apparition :
Et les dahlias fleurissent en masse :
Les molènes noires sont magnifiques et attirent les abeilles :
Pour mon anniversaire, le mois dernier, mon Papa m'a offert cette vieille structure de métal qui traînait dans son jardin. J'adore! Donc jeudi dernier, c'était virée chez le pépiniériste pour la garnir. Géraniums mauves "Bloom me away", sanvitalia, érigeron, pétunia, Helichrysum, fuchsia, hébé, pervenches et lierre :
Dans la serre, c'est la fête aux tomates, entre autres :
La porte-fenêtre reste ouverte en permanence, c'est l'été! Et Pep's, depuis le dossier du canapé, guette les intrus potentiels avant de bondir leur aboyer dessus à l'extérieur :
Pep's qui a retrouvé avec le soleil la joie des jeux de ballon :
Je vous laisse pour aller ramasser les mirabelles. A ce stade-ci je n'en peux plus, je les donne! Nous cueillerons bientôt les dernières, ouf!
On se retrouve la semaine prochaine pour mon dernier billet avant nos vacances. A présent je file sur vos blogs, promis. Bienvenue à mes nouvelles abonnées et merci à vous tous pour vos gentils messages que je lis chaque fois avec grand plaisir.
A très vite!
Bleu Mirabelle...et Pep's!