25 Juin 2024
Il y a deux ou trois semaines je vous montrais mes 100 carrés bicolores. Ils sont à présent assemblés :
Après la "mise en sandwich" (pour les non initiées, = assemblage temporaire du top, du molleton et du tissu arrière, ici grâce à des épingles de nourrice), j'ai dessiné les principaux motifs de quilting (avec un marqueur qui s'efface à la chaleur, soit après un petit coup de repassage ou... de sèche-cheveux) et commencé à quilter :
Le seul inconvénient de ce type de marqueur c'est qu'il marque à jamais certains tissus, d'où la nécessité de faire préalablement un essai sur une chute. Normalement pas de souci avec ces tissus-ci.
NB : cet article fait partie de la link party de Frédérique. N'hésitez pas à aller y voir d'autres ouvrages en cours.
J'aime beaucoup les mini-quilts, principalement parce que la patience n'est pas mon fort et que les longs projets ont chez moi tendance à stagner. Question de motivation... et en ce moment vu le retour d'un temps meilleur, je suis surtout motivée par le désherbage des plates-bandes!
Avec la pluie pratiquement incessante de ce printemps, les plantes ont pris de la hauteur et aussi de l'envergure. Le choisya (ou "oranger du Mexique") disparaît à présent sous l'origan. D'après le pépiniériste il serait mal placé (en plein soleil), cette espèce à feuilles jaunes préfèrerait la mi-ombre. Je le déplacerai donc cet automne.
Une jolie petite "campanule raiponce" (et oui, voilà d'où vient le nom de cette fameuse princesse Disney toujours habillée de mauve!) s'est invitée sur la photo. En ce moment elle prend la place des marguerites qui elles commencent à faner.
Semis spontané, car dans ce jardin tant myosotis que grandes marguerites ou campanules raiponce s'invitent chaque année, au gré de leur fantaisie. J'ai beau les arracher une fois fanées, je sais qu'elles seront au rendez-vous l'an prochain. Idem pour cette molène noire :
Il y en a de plus en plus au jardin, une dizaine cette année. Je les adore, alors je les laisse tranquilles, elles sont pratiquement impossibles à déplacer à cause de leur racine profonde et pivotante qui leur permet de s'adapter à la sécheresse. Pourtant, parfois elles gênent. J'ai dû couper quelques feuilles qui envahissaient l'escalier :
Près du banc, joli spectacle : cette azalée monte à l'assaut du rosier. J'adore!
Premières fleurs de dahlia, ici devant le chèvrefeuille qui commence lui aussi à fleurir :
J'ai planté les dahlias dans de grands pots cette année. J'en avais planté une dizaine en pleine terre il y a deux ans et ils n'ont rien donné. Dégoûtée, j'ai zappé l'an dernier et cette année, ... J'ai hâte de voir fleurir les cinq autres!
Non loin, les hémérocalles sont de retour derrière la bordure de lavandes :
Quel bonheur que le soleil et la chaleur de ces derniers jours! Pep's ne quitte pratiquement plus le jardin... d'autant plus qu'il est amoureux de la petite bichonne des voisins. On le trouve généralement sous les sapins ou non loin, dans le parterre de graminées.
Cette canaille a trouvé le moyen de se faufiler sous la clôture par trois fois vendredi dernier. Ce week-end, ça a donc été "opération taille des thuyas" afin de savoir passer contre la clôture et la sécuriser.
Du coup, c'est beaucoup moins joli, ça manque d'intimité et nous allons nous empresser d'aller racheter des thuyas pour combler ce vide! (Si seulement ces voisins étaient un peu moins envahissants...)
Merci Pep's! 😡
Visite annuelle chez le vétérinaire pour Pep's mardi dernier. Diagnostic : en pleine forme mais... idéalement 4 kilos à perdre pour préserver ses petites pattes. Le maillon faible de la famille a promis de ne plus rien lui donner lorsqu'il quémande à table. A suivre...
Je vous dis à la semaine prochaine! D'ici-là prenez soin de vous.
Amicalement vôtre,
Bleu Mirabelle...et Pep's!