Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un chien, des fleurs et des aiguilles

Du patch, des fleurs et du Pep's

Il y a deux ou trois semaines je vous montrais mes 100 carrés bicolores. Ils sont à présent assemblés :

Après la "mise en sandwich" (pour les non initiées, = assemblage temporaire du top, du molleton et du tissu arrière, ici grâce à des épingles de nourrice), j'ai dessiné les principaux motifs de quilting (avec un marqueur qui s'efface à la chaleur, soit après un petit coup de repassage ou... de sèche-cheveux) et commencé à quilter :

Le seul inconvénient de ce type de marqueur c'est qu'il marque à jamais certains tissus, d'où la nécessité de faire préalablement un essai sur une chute. Normalement pas de souci avec ces tissus-ci.

NB : cet article fait partie de la link party de Frédérique. N'hésitez pas à aller y voir d'autres ouvrages en cours.

J'aime beaucoup les mini-quilts, principalement parce que la patience n'est pas mon fort et que les longs projets ont chez moi tendance à stagner. Question de motivation... et en ce moment vu le retour d'un temps meilleur, je suis surtout motivée par le désherbage des plates-bandes!

Avec la pluie pratiquement incessante de ce printemps, les plantes ont pris de la hauteur et aussi de l'envergure. Le choisya (ou "oranger du Mexique") disparaît à présent sous l'origan. D'après le pépiniériste il serait mal placé (en plein soleil), cette espèce à feuilles jaunes préfèrerait la mi-ombre. Je le déplacerai donc cet automne.

Une jolie petite "campanule raiponce" (et oui, voilà d'où vient le nom de cette fameuse princesse Disney toujours habillée de mauve!) s'est invitée sur la photo. En ce moment elle prend la place des marguerites qui elles commencent à faner.

Semis spontané, car dans ce jardin tant myosotis que grandes marguerites ou campanules raiponce s'invitent chaque année, au gré de leur fantaisie. J'ai beau les arracher une fois fanées, je sais qu'elles seront au rendez-vous l'an prochain. Idem pour cette molène noire :

Il y en a de plus en plus au jardin, une dizaine cette année. Je les adore, alors je les laisse tranquilles, elles sont pratiquement impossibles à déplacer à cause de leur racine profonde et pivotante qui leur permet de s'adapter à la sécheresse.  Pourtant, parfois elles gênent. J'ai dû couper quelques feuilles qui envahissaient l'escalier : 

Près du banc, joli spectacle : cette azalée monte à l'assaut du rosier. J'adore!

Premières fleurs de dahlia, ici devant le chèvrefeuille qui commence lui aussi à fleurir :

J'ai planté les dahlias dans de grands pots cette année. J'en avais planté une dizaine en pleine terre il y a deux ans et ils n'ont rien donné. Dégoûtée, j'ai zappé l'an dernier et cette année, ... J'ai hâte de voir fleurir les cinq autres!

Non loin, les hémérocalles sont de retour derrière la bordure de lavandes :

Quel bonheur que le soleil et la chaleur de ces derniers jours! Pep's ne quitte pratiquement plus le jardin... d'autant plus qu'il est amoureux de la petite bichonne des voisins. On le trouve généralement sous les sapins ou non loin, dans le parterre de graminées.

Cette canaille a trouvé le moyen de se faufiler sous la clôture par trois fois vendredi dernier. Ce week-end, ça a donc été "opération taille des thuyas" afin de savoir passer contre la clôture et la sécuriser.

Du coup, c'est beaucoup moins joli, ça manque d'intimité et nous allons nous empresser d'aller racheter des thuyas pour combler ce vide! (Si seulement ces voisins étaient un peu moins envahissants...)

Merci Pep's! 😡

Visite annuelle chez le vétérinaire pour Pep's mardi dernier. Diagnostic : en pleine forme mais... idéalement 4 kilos à perdre pour préserver ses petites pattes. Le maillon faible de la famille a promis de ne plus rien lui donner lorsqu'il quémande à table. A suivre...

Je vous dis à la semaine prochaine! D'ici-là prenez soin de vous.

Amicalement vôtre,

Bleu Mirabelle...et Pep's!

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ton patch est une petite merveille trop trop beau <br /> Pep"s qui joue le coquin, j'adore gros calins pour lui<br /> magnifique jardin<br /> j'ai découvert cette année cette plante Molène dans le jardin, je ne connaissais pas <br /> bizou
Répondre
J
Ton jardin et ton patch sont aussi beaux l'un que l'autre ! Bravo à toi.<br /> Caresses à Pep's... il a tout mon soutien pour son régime (ça me ferait du bien à moi aussi de perdre quelques kilos !!)<br /> A bientôt.
Répondre
K
C'est rigolo, j'ai trouvé aussi que Pep's semblait avoir bien profité, je n'ai donc pas la berlue !! Encore un ballon qui ne survivra pas 😉...<br /> J'adore ton jardin, quel soin apporté, choix des plantes etc.!<br /> Je n'y connais rien à la technique du patchwork, mais quelle belle pièce !!
Répondre
F
Il est très beau ton petit quilt, ça en fait, des carrés bicolores ! Les petits coeurs en motifs de quilting sont adorables. <br /> Ton jardin aussi est magnifique. Caresses au fugueur, et bises à toi ;)
Répondre
L
Bonjour Mirabelle ,,, et,,, Peps <br /> Bravo pour ton joli patchwork ,,, magnifique ,,, <br /> J'aime <br /> Un superbe jardin joliment fleuri ,,, Il y a du travail pour l'entretenir ,,, mais le résultat est splendide ,,,<br /> Peps est amoureux ,,, tu vas avoir des bébés ,,, lol ,,, <br /> Douce journée ,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
B
Oh Pep’s est amoureux ? Il faut qu’il perde un peu de poids pour plaire à sa belle.<br /> Tu as un jardin qui me fait rêver !<br /> Bises
Répondre
M
Ah ce Pep's, si seulement ses escapades interdites lui faisaient perdre quelques grammes ! Je comprends que ce soit nécessaire de sécuriser, nous l'avions fait pour notre chienne qui creusait allègrement sous les clôtures !<br /> Ton jardin est vraiment mon coup de coeur, j'en aime l'ordonnancement et la variété, ce doit être un vrai bonheur d'y passer un moment (hors désherbage) !<br /> Joli tableau que ce nouveau patchwork, tu as bien fait de faire des essais d'assemblage avant, c'est un travail encore trop compliqué pour moi.<br /> Belle semaine, bises. =mireille=
Répondre
B
Magnifique ton patchwork je suis toujours admirative pour ce genre d'ouvrage. <br /> Ton jardin est lui aussi tres beau et c'est vrai quavec les pluies tout a beaucoup poussé, chez nous c'est pareil et il faudra tailler le moment venu.<br /> Peps est un filou il voulait rejoindre son amoureuse, c'est moins cool pour la haie qui a dû etre amputée <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
G
En plus les feuille de molène séchées aident bien à éliminer la toux grasse.. cela donne un air très nature à l'escalier<br /> J'adore quand tu parles de miniquilt à 100 pièces et de ton manque d'assiduité. <br /> Comme toi le jardin me requiert (80m2 ☺) mais je vais essayer d'assembler les 20 pièces de mon oiseau avant l'arrivée des petits
Répondre
G
ps : mais avec d'aussi grandes pièces, une fois assemblé en sandwich, comment fais-tu pour coudre les tissus endroit contre endroit et retourner ?
L
Je suis vraiment admirative de ta création, oui je pense que la patience est vraiment nécessaire mais aussi la créativité, bravo c'est très beau. <br /> Quant à ton jardin, il est aussi beau, c'est aussi certainement beaucoup de travail mais il te gâte, et heureusement Pep's doit t'aider un peu.... même s'il est amoureux, trop mignon. <br /> Oh le pauvre, allez un peu de régime pour l'été !<br /> Belle semaine, des bisous et caresses à vous deux.<br /> Lylou
Répondre
T
Quel superbe ouvrage, je ne pourrais pas... je n'ai absolument pas de patience :/ <br /> J'admire et j'envie ton magnifique jardin ! ;-) <br /> Courage peps pour ton régime. <br /> bisous
Répondre
D
Joli patch et un beau jardin fleuri<br /> bonne journée
Répondre
M
superbe ton patch, je languis de voir le suite de ton quiltage<br /> passe une belle journée<br /> bises
Répondre
G
Quel beau jardin.<br /> Que faisons nous pas pour nos Canailles.<br /> Belle journée.<br /> ;@)
Répondre
L
Quel superbe patchwork!<br /> Et ton jardin est toujours aussi beau!
Répondre
O
Ton patchwork est ravissant, j'admire ton travail ! Ton jardin est splendide, quelle chance n'est ce pas de pouvoir vivre au milieu des fleurs... Bonne journée, en espérant le soleil.
Répondre
C
Ton patchwork est magnifique, je suis vraiment admirative ! Ton jardin est superbe, tu le chouchoutes et il te le rend bien. La molène comme toi j'adore ça ! Oh voilà Pep's amoureux ... comme c'est mignon !!!<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
J
Quel magnifique jardin !! Agréable soirée
Répondre
C
Tu as un jardin magnifique dû à tes soins constants. Bravo aussi pour le quilt qui est sympa. Attention au stylo friXion sur les tissus foncés, il reste des marques blanches.
Répondre
N
Un jardin qui t'offre du beau, quel plaisir pour les yeux, Pep's petit coquin, il a été voir sa belle, il y a plus qu'a...<br /> Il va falloir que tu surveille Pep's et le maillon faible désormais, Aller bonne semaine dans tes ouvrages, j'ai commencé la page bleu<br /> Bisous
Répondre
L
joli billet. Ton jardin est superbe, bien fleuri malgré la mauvaise météo . Joli patch. Il va falloir surveiller le maillon faible pour que Pep's réussisse à maigrir un peu. Bonne semaine, bises
Répondre
F
Aaaah le fugueur pourtant il a un beau jardin bien coloré !!!
Répondre
C
Pep's tiendra-t -il à ce régime que vous allez lui imposer???
Répondre
M
Superbe ton patch, j'admire ce travail construit avec perfection, bon alors Pep's au régime ! oui il faut préserver sont dos, avec ses papates courtes, oh ! le vilain il a fugué, ah oui effectivement il y a un gros trou maintenant dans les tuyas, molène et campanules se sont installées au gré du vent, j'ai ce que je dis toujours, il n'y à pas de "mauvaises herbes" mais des plantes indésirables, mais ceux -là sont très jolies, et participent à la déco du jardin ! <br /> Bises, bel aprèm !
Répondre
M
Superbe le patchwork , au jardin c'est tres beau aussi j'aime bien l'escalier . Les dahlias ont du retard chez moi et j'en ai un qui est au abonné absent 🤔<br /> ROZENN avait un kilo à perdre donc diminution des croquettes et compensation avec des haricots verts ou des carottes non salées résultat 500 gr en moins sans problème .<br /> Bisous et bonne journée 😘<br /> Mitou
Répondre
M
Que des compliments à te faire sur ton joli patchwork et sur ton sublime jardin. Oui avec les pluies tout est géant, touffu, on voit ainsi que tout avait bien souffert des sécheresses.<br /> T’inquiète Pep’s j’ai aussi des kilos à perdre, je te soutiens.<br /> Bonne semaine.
Répondre
C
J'adore ton patch ! Il est magnifique
Répondre
P
Sacré Pep's, allez soit moins gourmand et un peu de sport au jardin pour t'aider à retrouver ta ligne !<br /> Bravo Mirabelle ton jardin est superbement fleuri c'est un véritable plaisir pour les yeux, tu es chanceuse ...<br /> Ton patch promet d'être superbe, perso ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'apprécie de voir les chouettes réalisations des croipinettes !<br /> Une belle semaine créative à toi aussi.
Répondre
S
Très beau jardin.<br /> Comme tous les petits chiens, Pep's sait se faufiler dans des endroits improbables.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
D
Ton patch est vraiment superbe, un grand bravo, ton jardin l'est tout autant, que d'heures de travail pour arriver à ce résultat, un grand bravo.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Bonjour ! Magnifique ton patch ! Il me fait rêver ! <br /> Et ton jardin l'est tout autant avec toutes ces belles fleurs ! <br /> Bon début de semaine ! <br /> Bisous
Répondre
C
Quel beau travail ce patchwork, bravo. <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Je me régale à suivre l'évolution de ton beau jardin !
Répondre
K
Encore un trés joli billet.<br /> Moi je ne sais pas si je vais continuer mon blog, le coeur n'y est plus.<br /> Nous sommes rentrés de vacances vendredi matin et le soir notre amour de Gribouille a du être endormir pour mettre fin à ses souffrances. Je suis anéantie par cette perte, il est parti rejoindre son frère Garou au paradis des toutous nous laissant juste une énorme douleur au coeur. La petite Hettie se retrouve seule aussi et elle cherche son compagnon depuis vendredi soir, c'est dur de la voir comme cela.<br /> Bises et caresses au joli Pep's